Ethylotest intégré

ethylotest photo Didier LagetQuand j’ai appris que, dès le mois de juillet 2012, chaque automobiliste sera tenu de disposer d’un éthylotest à bord de son véhicule, je me suis dit qu’après les gilets jaunes, c’était la goutte d’eau qui faisait déborder la boîte à gants. Celui qui a une petite bagnole ne pourra pas tout caser.

A la réflexion, ce sont les constructeurs automobiles qui devraient régler ce problème en amont. Par exemple en intégrant un système « anti-chauffard bourré » à tous leurs modèles. Ce pourrait être des capteurs dans les sièges permettant de mesurer instantanément votre degré d’alcool dans le sang. Ainsi, quand avec deux grammes vous mettriez le contact de votre Renault, quatre haut-parleurs de 500 watts (également intégrés au véhicule) se mettraient à diffuser « Alexandrie, Alexandra» à plein régime. Dans ces conditions, difficile de rouler plus d’un kilomètre en centre ville. On peut imaginer que c’est sur du Wagner que les possesseurs de Mercedes Benz vont tenter de rentrer chez eux. Ce sera pas juste.

7 commentaires

  1. Pas bête mais à creuser parce que mettre dans la tête du « Alexandrie Alexandra », à des gens bourrés privés de voiture donc obligés de rentrer à pied (ipso facto), ça ne fera pas le bonheur du riverain, tout mélomane soit-il…
    Mais j’ai pas mieux à proposer.

  2. je pense que ton idée de capteurs dans les siéges n’est pas bonne : d’abord , il faut pour mesurer le taux d’alcool dans le sang faire un prélévement , donc des aiguilles qui sortent du siége et qui , dés que tu t’assoies te pompent quelques dcl de sang (via tes fesses ) . donc , si a chaque fois que tu prends position dans ta voituire et , en sachant qu’il y dans le corps humain d’un homme normalement constitué ; a peu prés 7 litres de sang …. au bout de 6 mois ton corps est exsangue <;;))!! et tout les français auraient alors des tronches d'anémiés ;
    donc ce n'est pas le bon plan , alors , "qu'importe le flacon pour vu qu'on ait l'ivresse .."
    à la tienne

  3. je pense que tout ca est stupide, quand ont sait maintenant que d autre pays europeen ce mette sur la même ligne que la france mai le gros problême ce serat avec les norme de chaque pays , alors bonjour la joie en passant les frontière de chaque pays europeen vous allez devoire vous promener avec 26 extinteur boite de secoure gilet de securitè ethyloteste et ainssi de suite pour tout l èquipement des voitures n oublier pas que la loi vous oblige a avoire certain equipement a portèe de main vous imaginer a la frontière arrtè par la gendarmerie francaise vous devez avoir l equipement aux norme NF a 10 mètre vous avez la police de l autre pays et vous avez intèrèt a avoire sous la main votre estinteur et tout l equipement aux norme du pays que vous traverser, je suis a la frontière des pays france belgique luxembourg allemagne vous imaginer les problèmes en tout cas merci a vous messieur les francais d avoire ouvert cette voix stupide

  4. Voici un petit courrier diffusé par la ligue de défense des conducteurs:
    « Voilà un scandale qui, s’il était connu d’un grand nombre de Français, ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays…
    Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest –enfin deux, l’un pour se tester en cas de doute, et l’autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle.
    Officiellement, le but est de lutter contre l’alcoolisme au volant. Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l’alcool, c’est incontestable.
    Mais je vais vous montrer qu’il s’agit de bien autre chose ici…
    L’affaire est tellement scandaleuse qu’il fallait absolument que je vous envoie un mail pour vous informer !
    Alors, voilà ce qui se passe :
    En juillet, une association, « I-Test » se crée pour militer en faveur d’éthylotests obligatoires dans toutes les voitures.
    Ils interpellent le Ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort.
    La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef.
    Quand on sait qu’il faut des années d’habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !
    Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière – il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !
    Qui sont les membres de cette « association » ? S’agit-il, comme on aurait pu le croire, d’un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d’un chauffard qui avait trop bu ?
    Pas du tout : ce sont tout simplement… des fabricants d’éthylotests !
    Le Président de « l’association » est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d’éthylotests chimiques (les fameux « ballons »).
    Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !
    Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€ pièce = 76 millions d’euros garantis dès l’application du décret en juillet prochain.
    Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests… norme que cette entreprise est la seule à avoir !
    Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise…
    … Et nous, on vient nous dire que c’est pour notre sécurité ?
    Et que si l’éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu’on devrait payer une amende ?
    Franchement, de qui se moque-t-on ?
    M’aider à faire connaître ce scandale au plus grand nombre de Français possible, en transférant ce message à tous vos amis, vos proches, ou vos collègues.
    Ne les laissez pas tomber dans le piège de la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi pour engraisser un business juteux. »

    • Serge Dassault aurait tenté la même manœuvre pour imposer des tourelles de 75 sur toutes les voitures, arguant qu’il en connaissait un rayon question défense des automobilistes, mais ça n’a pas marché. Dommage.

  5. Chère Prisca, merci pour ce commentaire documenté. Vous faites des révélation là où je me contente d’élucubrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *