Adrien Sergent est l’initiateur d’une pétition en ligne appelant à ne pas laisser « les grandes entreprises et laboratoires cosmétiques pouvoir décider seuls de l’avenir de notre Savon de Marseille », c’est à dire l’AFSM qui lui réclame, 10 000 euros de dommages et intérêts et 500 euros par jour de retard tant que la pétition sera en ligne. (???) Mieux, l’AFSM exige la publication d’un communiqué sur la page de la pétition, publiée sur change.org, ainsi que sur Facebook, valorisant l’AFSM et précisant qu’elle respecte la recette traditionnelle du Savon de Marseille. Il lui est aussi demandé de publier, à ses frais, un communiqué dans un quotidien national ainsi que dans un quotidien régional.
Adrien Sergent doit comparaître ce lundi 18 avril à 14h devant le TGI de Marseille, où l’AFSM espère le voir condamné à lui payer 3 000 euros ainsi que 500 euros à chacun des co-demandeurs membres de l’association.
La suite, stupéfiante, est sur le site de La Marseillaise et ici. Le jeune homme, passe au tribunal aujourd’hui mais, malgré la menace, sa pétition est toujours en ligne. Au passage, on rappelle à l’Occitane, que dans le savon de Marseille il y a surtout de l’huile végétale et de la soude, pas de pas de Paraben, de lavande ou de muguet, et qu’il doit être fabriqué dans les Bouches-du-Rhône pas en Asie.