oazar

Taxer la bière

taxe-biere Photo Didier LagetSuite à l’augmentation de la taxe sur la Bière, la fête de la bière aura désormais lieux à Munich.

– C’est déjà le cas !
– Ah bon? C’est déjà le cas?

Jérôme Cahuzac, le ministre du budget, à dit que « les taxes sur la bière étaient en France parmi les plus faibles en Europe: trois centimes par hectolitre et par degré. Nous passons à huit, ce qui laisse la France parmi les pays ayant les droits d’accise les plus faibles. En Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, ces droits sont beaucoup plus élevés que ce qu’ils seront en France …/… »

Mais alors, comment ce fait-il qu’avec des taxes moins élevées en France la bière soit beaucoup plus cher qu’en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas où les taxes sont beaucoup plus élevées? Ce devrait être le contraire non?

Serait-ce parce que certains distributeurs se gavent au passage?

Plutôt que la bière, pourquoi ne pas enfin taxer les revenus de la spéculation bancaire?

Et voilà, c’est ainsi que s’achève le premier billet politique d’Oazar, vous avez pu constater la profondeur de notre analyse et êtes, j’en suis certain, pressé de lire un autre billet sur ce sujet.

Allez encore un peu de politique.

Un gouvernement ne peut pas taxer à la fois les revenus de la spéculation bancaire ET la bière, ce serait injuste pour les banquiers qui spéculent et boivent de la bière.

Quitter la version mobile