oazar

Plaisir des thés

kukicha photo copyright Didier LagetLe thé ne fait pas vraiment parti de ma culture et je l’opposais toujours au café que j’adore. Pendant des années, vivant avec des anglais, je buvais beaucoup de thé noir, mais c’est surtout le lait et le sucre qui vont avec qui me permirent d’en boire des litres. C’est en Allemagne que je me suis mis à aimer le thé vert. Celui que j’avais bu avant, avait un goût d’herbe ou de paille, le thé m’ennuyait.

J’ai découvert des thés aux parfums très différents, qu’ils soient de Chine ou du Japon, très souvent bios et pourtant abordables, je ne considère plus le thé comme un concurrent du café. Je m’éclate avec le parfum qui sort de la boîte quand je l’ouvre, quand je soulève le couvercle de la cafetière, quand je le verse dans la tasse et quand je le bois. J’y trouve un plaisir similaire à celui de la dégustation du vin, car les parfums du thé vert couvrent une large palette, de l’abricot aux cuir, iodé, amer, long en bouche ou très fin, ils arrivent en vagues successives.

Mon thé favori est le Kukicha, il est l’assemblage de feuilles et de brins cueillis sur plusieurs années et il m’arrive de n’ouvrir le pot que pour en sentir les parfums.

Est-ce que quelqu’un peux m’indiquer un magasin où je peux trouver du bon thé vert à Tours, de préférence bio, sans avoir à prendre un crédit sur dix ans?

Quitter la version mobile