Dans un billet récent, Le ventre de Tours, On vous disait comment nous regrettions les anciennes Halles de Tours. La NR ressort de ses archives une série de photos remontant aux années 70, le temps d’une exposition.
L’expo, qui doit valoir le coup, se tiendra du premier au neuf décembre sur la place Gaston Paillhou. Les photos sont signées Gérard Proust, qui était à l’époque LE photographe de la NR, mais en les voyant sur le site du journal quelque chose attire mon attention, elles sont sépia! Et là je ne comprend pas, je sais bien que la NR est le dernier quotidien a être passé à la couleur, le dernier à avoir abandonné le minitel pour le web, mais je ne pense pas que Gérard Proust en 1975 travaillait encore à la chambre avec un flash au magnésium et qu’il tirait ses films sur papier albuminé. A l’époque. En 1975 le film couleur existait depuis quarante ans déjà! Je veux bien croire que, comme le journal tirait en N&B, les photos étaient prises aussi en N&B, mais pourquoi le virage sépia? Pour faire encore plus vieux?
Je m’énerve, je m’énerve, mais elles sont quand même bien, ces photos.
Voici pourquoi nous avons supprimé les photos qui illustraient cet article pour les remplacer par ces magnifiques portraits de saucisse.
14 Comments
Add Yours →Pourtant, elles sont très sympas, vivantes ces photos en sépia ! Je me souviens encore des travaux de rénovation, du trou béant et des mines déconfites de certains riverains…
Ces souvenirs en font ressurgir d’autres. Cela ne se mange pas, ni ne se hume (quoique ..),
Laissons parler les p´tits papiers de la NR qui pour reconvertir un vieux symbole économique tourangeau parlait d’un projet « Beaubourg tourangeau »..
Une petite idée oazar ?
J’y suis allé samedi matin, l’ambiance n’est plus du tout la même.
@Nath Oazar n’a pas d’idée 🙂
@M.Ronchon étonnant non? C’était comment alors ? Plus coloré?
Plus cossu
@M.Ronchon j’en conclu que la cossusité vous déplais.
La cossusité, la luxerie et la bobotance m’horripule en ces jours troublés
Cela fait un petit moment que je n’ai trainé dans le ventre de Tours ..
Oazar pas d’idées vraiment ? même avec les mots clefs ? 😉
En tout cas j’ai été triste de voir disparaitre ce pur chef d’oeuvre architectural …..enfin surtout les projets liés ..Cela devait nourrir non le ventre mais le cerveau 🙂
Sans vouloir critiquer heing ….;-)
Sans vouloir critiquer heing ….;-) cela n’a pas la même gueule !…
@Nath c’est certain, une saucisse, ça a moins de gueule!
L’important était aussi l’article.. rien que des jaloux 😉
Tu aurais du flouter les saucisses, les gens de la NR risquent de se reconnaitre…
Fait attention à ce que tu dis, ils risquent de te faire un procès charcutier !
Cool, en tapant « anciennes halles de Tours » sur Google images, on voit tes saucisses 🙂