Négatif

Sinistre - cette illustration ne peut pas être utilisée par La nouvelle république du Centre OuestPour annoncer une expo organisée par la Nouvelle République du Centre Ouest, nous avons utilisé en illustration quelques photos tirées du site Internet de ce quotidien. Quelques jours après la mise en ligne de l’article, le service juridique du journal nous a contacté par email pour nous accuser d’utilisation frauduleuse, d’agissements illicites, et a menacé de nous attaquer pour délits de contrefaçon si nous ne faisions pas disparaître rapidement ces photos de notre blog. Étonnement de notre part.

Depuis plus d’un an, oazar fait gratuitement la promotion de rendez-vous culturels locaux, sans jamais rencontrer aucun problème avec les collectivités, les organisateurs ou les artistes concernés. Au contraire, ces derniers sont en toute logique ravis que nous passions l’info, et comprennent évidemment l’intérêt que celle-ci soit illustrée. Comme dans chacun des billets d’Oazar, le photographe était crédité et un lien permettait de visiter le site de référence. Dans la mesure où nous ne faisons pas commerce des photos en question, nous sommes d’autant plus vexés que l’on nous brandisse « l’utilisation frauduleuse » ou « le délit de contrefaçon ».

Soupçonner que nous ne sommes pas les seuls à avoir été sommés de retirer ces photos ne nous a pas consolé. Un autre blog a en effet traité le même sujet, et fermé précipitamment la page en question. Nous aimerions savoir pourquoi.

Nous aussi, nous avons retiré les belles photos, au profit de photos de saucisses en couleur, appétissantes, certes, mais moins informatives. Nous tenons à nous en excuser auprès de nos lecteurs, et nous reviendrons sur le sujet en vous apportant plus d’infos savoureuses dans un prochain billet. Nous nous étions promis qu’oazar ne serait que positif. Dommage.

3 commentaires

  1. AH! ils n’ont pas changé, ils sont très forts avec toujours ce sens aiguë des priorités!

  2. Je viens d’avoir un rapide échange avec l’auteur de l’autre blog qui a aussi dû retirer ses photos sous la pression de la NR. C’est un passionné de photos et de la régions, et lui aussi a ressenti de la surprise et de la peine quand il a reçu ce mail. Lui aussi avait fait un lien vers le site du journal et il est clair qu’il n’avait aucune intention de spolier la NR, comme nous il ne faisait qu’annoncer l’évènement.

    J’aimerai bien que la responsable juridique de la NR nous explique pourquoi elle a agit de la sorte, avec ses mots.

  3. C’est encore moi, je viens de faire un tours sur le blog, et je crois que la NR n’aime pas votre sens de l’humour, d’où cette riposte pas graduée du tout.

    Et Alxandre Trauner il ne vous a pas menacé quand vous avez parlé de son expo?

    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *