C’était à San Francisco (donc loin de Tours, de la Touraine et de la NR) et je parlais du Château de Tours et de ses expos photos, (je venais juste de voir celle de Vivian Maier). D’habitude quand je parle de Tours on me répond « Toul? » et moi de répondre non « TouRs » suivi de « dans la vallée de la Loire, vous savez, les châteaux* » ou « à 250 km au sud de Paris en direction de Bordeaux** ».
Mais cette fois les gens connaissaient. Ils connaissaient le Château de Tours, et pas pour ce qui s’y est passé il y a longtemps, mais pour ce qui s’y passe de nos jours.
Le Jeu de Paume à Tours, c’est une super histoire! des expos formidables pour un prix riquiqui.
Pour une fois qu’on ne nous associe pas au Lys dans la vallée ou à Rabelais. Signez la pétition STP.
Seulement voilà, tout comme Jean Royer supprima en son temps les Journées internationales du film de court-métrage de Tours, Serge Babary, le maire actuel a décidé de mettre un terme à la convention qui liait Tours avec le Jeu de Paume.
Peu importe que les expositions cartonnent. On y a vu une expo consacrée à l’atelier Nadar, et puis Bourdieu, Sabine Weiss, Jacques Henri Lartigue, Bruno Réquillart, Vivian Maier, Gilles Caron, ou Nicolás Muller ou André Kertész. Et cette superbe expo Capra ou celle de Pierre de Fenoÿl…
Serge Babary préfère virer le Jeu de Paume et remplir le Château de Tours avec la collection du couple Cligman pour cette raison tellement provinciale (dans le sens du temps de Balzac) : « Cette donation va propulser le musée municipal au niveau national ». Comme la rue! (France TV). En gros c’est toujours ça qu’Orléans n’aura pas!
Le Jeux de Paume c’était le niveau mondial! MONDIAL !
Mais rien n’est perdu, comme dit Serge Babary, « On souhaite poursuivre notre collaboration avec le Jeu de Paume et nous avons des relations positives avec eux ». Donc, on ne doit pas s’inquiéter du fait que le fait que la prochaine expo prévue à Tours, celle de Paz Errázuriz se tiendra à Arles?
Vive les relations positives, les pantoufles et le bouillon!
* In ze loire vallé, youno? ze chato.
** at tou undred and fifti kilomiteur, in ze directin of bordo
2 Comments
Add Yours →On ne peut pas tout avoir, le salon de l’oeuf décoré et le Jeu de Paume
eh voilà , il parait que la collection Cligman n’ira pas au château de Tours . C’est une bonne nouvelle ou une rumeur ?