Expo Alexandre Trauner

Photo Copyright Alexandre Trauner
Quel est le rapport entre le Quai Des Brumes, Hôtel Du Nord, Les enfants du paradis, L’homme Qui Voulut Être Roi, La Garçonnière, Autour De Minuit et Tchao Pantin?

C’est Alexandre Trauner qui en était le décorateur.

Quel est le rapport entre entre Trauner et Tours?

C’est Patrick Sonnet. Car il est l’administrateur de la collection Trauner, il avait d’ailleurs mise en place à Tours, il y a quelques années, Autour de minuit, une superbe expo sur Trauner.

Trauner était un décorateur célèbre et reconnu pour son travail avec Billy Wilder, John Huston, Losey et bien d’autres, mais ce qu’on sait moins, c’est qu’il était aussi un photographe talentueux. Patrick Sonnet organise une expo à Paris sur le Paris de Trauner, je l’ai vu, c’est superbe.

…Mes photos, au début, je les développais. Avec Leica c’était facile, on avait de petites boîtes dans lesquelles on mettait, un litre de révélateur, un peu de fixatif, on mélangeait. Mais après, j’ai plus eu de temps, et j’ai laissé développer mes photos, ce qui est un tort. Brassaï, c’était magnifique quand il tirait : ses temps de pose c’étaient des cigarettes : les Elégantes, les Gitanes, les Boyards Il faisait ce qu’aucun collaborateur n’aurait pu faire. Si j’avais fait de la photo d’un point de vue professionnel, probablement, j’aurais continué…
Alexandre Trauner, propos receuillis par Carole Naggar en 1986.

Alexandre Trauner
photographies
Du 24 novembre 2011 au 7 janvier 2012
Atelier André Girard
7, rue Campagne-Première
75014 Paris

Photo Copyright Alexandre Trauner
Photo Copyright Alexandre Trauner

Je sais, c’est pas bien, j’ai utilisé deux fois le mot superbe, c’est un appauvrissement de ce texte, mais en période de crise, je ne vais pas dépenser des synonymes trop couteux.

5 Comments

Add Yours →

Je croyais que le crédo/tempo de la ligne du site était notre bonne vieille ville de province et son ventre bienheureux et tendu????

jolies photos années 50 rien à voir avec chez nous mais superbes;-)

Laisser un commentaire