Les Otaku, Mangaka et autres Cosplayers n’ont aucun secret pour mon fils. Aussi, quand il a appris la tenue du festival « Manga sur Loire » à Montlouis, il m’a supplié de l’y emmener. Dans ma grande bonté, et surtout parce que j’étais dévoré de curiosité, j’ai accepté.
Auteurs qui dédicaçaient leurs livres, conférences, consoles de jeux en libre accès, ateliers et concours de dessin, vente de produits dérivés, plats japonais sous plastique, génériques hystériques de séries en guise de musique d’ambiance… Dans le complexe de Saule Michaud, rien ne manquait. Mais pour un néophyte comme moi, ce sont les jeunes fans de mangas qui constituaient le clou spectacle. Déguisés, coiffés et maquillés pour ressembler à leurs héros préférés, les adolescent(e)s, parfois attardé(e)s, déambulaient avec naturel, comme si la vie était un dessin animé. Et puis ils faisaient la queue afin de poser avec conviction pour le photographe officiel de l’événement, Kokoro-picto, qui exposait à cette occasion une partie de son travail sur le Cosplay (contraction de costume et playing). Garçons et filles réalisant eux-mêmes leur « panoplie », ou peut-être avec l’aide des parents, le résultat était plus ou moins crédible. En voyant passer un garçon à la lourde démarche maquillé comme Robert Smith, je demandai à mon fils :
– Il est censé ressembler à qui celui-là ?
– Il ne ressemble à rien – me répondit-t-il.
Mais la grande majorité d’entre eux étaient parfaits, même si mes connaissances limitées à Naruto ne me permettaient pas de juger, ni de deviner de quels personnages ils étaient les clones. Le défilé qui devait sacrer le meilleur cosplayer 2012 ayant lieu à 18h, nous avons jugé plus profitable de rentrer manger des andouillettes. Mais l’année prochaine, c’est sûr, j’en suis, et je me déguise en Popeye.
Le site de Manga sur Loire avec résumé complet de l’édition 2012 est ici.
Commentaires