Jeanne D’Arc, adieux Lagarde et Michard, bonjour Michel Douard

Quand on visite la Touraine, une chose saute aux yeux, la moindre maison à colombage affiche une plaque en marbre sur laquelle on peut lire un texte qui commence ainsi “Ici en l’an de grâce 1429, Jeanne d’Arc…” la suite dépend de l’imagination des propriétaires. A Tours, on peut lire rue Colbert “Ici Jeanne d’Arc a mangé un Kebab”, place plume, “ici Jeanne d’Arc a fait un selfie”, ailleurs on apprend qu’elle a tondu un mouton, et si l’on croit ces autres plaques, elle passait son temps à s’inviter chez les gens, à Sainte-Catherine-de-Fierbois, à l’ile Bouchard, à Tours encore, mais visiblement, avec ses ses goûts de luxe, elle préférait les châteaux de Loche, de Chinon ou du Rivau, au point que certains prétendent qu’elle fut à l’origine de la chaîne Relais & Châteaux.

Et encore, là, je n’ai évoqué que son passage en Touraine, imaginez ce qu’on raconte à Domrémy : elle écoutait des voix via son AirPod, elle adorait « le grand bleu » de Luc Besson, à cause des gentils dauphins, elle avait des millions followers sur Instagram…

Tout ça n’est que coquecigrue, inventée par quelque service marketing touristique.

Dites adieux au Lagarde et Michard et précipitez-vous chez votre libraire favori pour vous offrir le dernier Michel Douard “Mon enfance tout feu tout flamme – Histoire ébouriffante de Jeanne D’Arc” publié chez Eyrolles.

Adieux balivernes et billevesées, écoutez Gauthier le Puant vous raconter la jeunesse de la Pucelle d’Orléans, hallucinez en écoutant les conseils de l’Archange Saint Michel, découvrez la vérité nue, enfin quand je dis nu, elle était quand même protégée d’une armure, mais c’est la vérité quand même. J’en mets ma main au feu, vous serez emballé!

Le livre

Mon enfance tout feu tout flamme
16€90
240 pages
EAN13 : 9782416005725
Editions Eyrolles

La Quatrième de couverture

Garder la maison et les moutons ? Beurk. Supporter un mari ? Jamais de la vie. S’aplatir devant les Anglais ? Même pas en rêve ! La petite Jeannette a des idées bien affirmées et les clame haut et fort ; à douze ans, elle en a déjà fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Et les choses ne vont pas en s’arrangeant… Une nuit, Jacques d’Arc rêve que sa fille s’enfuit avec des hommes en armes. Un songe prémonitoire ? Avec humour et intelligence, Michel Douard nous plonge dans les premières années de Jeanne d’Arc, une ado (presque) comme les autres. Comment a-t-elle pu, à dix-sept ans, lever une armée, commander des milliers d’hommes et remettre un roi sur son trône ? Une épopée incroyable que l’on redécouvre sous un angle flamboyant.

L’auteur

Michel Douard est auteur de romans, il est aussi rédacteur, chanteur et compositeur.

Publications
Mourir est le verbe – Pocket
Un couple de singes – La manufacture de livres
Micron noir – Pocket
Chinese Strike – La manufacture de livres
Avec Harry Roselmack : Nouvelles d’après 20h – Auteurs du monde

A propos de ce billet

Comme on n’a pas lu ce bouquin et que son auteur refuse de nous payer pour écrire un article on a piqué ce billet, sans même changer son titre, sur un site conclurent : Mon enfance tout feu tout flamme – Histoire ébouriffante de Jeanne D’Arc.Ca va leur faire de la pub, ils en ont bien besoin et ça m’étonnerait qu’ils disent quoique ce soit.

D.L.

1 Comment

Add Yours →

Laisser un commentaire